(3min pour lire cet article)
La transmission d’un caractère d’une génération à l’autre est un concept incroyablement important en biologie de l’évolution. C’est donc tout naturellement que chez L’empreinte on s’est demandé pourquoi on adore les histoires de Papy et Mamie ?!
Après tout, si deux organismes ne pouvaient pas transmettre leurs gènes aux générations futures, ils n’auraient aucun moyen d’influencer la composition de leur espèce à l’avenir.
Mais comment cela fonctionne-t-il ? Comment les caractéristiques se transmettent elles de génération en génération ? Pourquoi tout le monde dit que je suis aussi têtu que ma mère et que son père avant elle ?
Les valeurs familiales sont transmises aux enfants par leurs parents.
La famille est importante. En fait, elle est le fondement de tout ce que nous faisons dans la vie.
De la façon dont nous parlons, à la façon dont nous mangeons et même à la façon dont nous marchons, les valeurs familiales sont transmises aux enfants par leurs parents.
Certaines familles ont des histoires d’arrière-arrière-grands-parents qui ont combattu dans des guerres.
Qui on survécu à des catastrophes naturelles comme des ouragans ou des tremblements de terre. D’autres ont de terribles histoires de malheur.
Comme la perte d’un être cher pendant une guerre ou un attentat.
L’appauvrissement parce qu’ils n’avaient plus un sous après avoir joué tous leurs biens dans des casinos !
Les histoires et légendes familiales sont uniques à chaque famille.
Les histoires de Papy-Fou qui faisait les 400 coups après la guerre et de Mamy-Coquette et ses copines d’école, c’est pas unique ça ?
Rien que de vous l’écrire, j’en ai des souvenirs heureux !
Leur transmission de génération en génération a de la valeur.
Non seulement pour le conteur, mais aussi et surtout pour ceux qui l’écoutent.
Les histoires familiales nous aident à comprendre l’histoire de notre famille et notre place dans cette histoire.
Elles nous enseignent les valeurs que nous partageons avec nos ancêtres.
👉D’ailleurs connaissez-vous les livres à compléter comme « Raconte Moi Ton Histoire, Papy » ? Si ce n’est pas le cas je viens de vous trouver un super outil pour collecter les histoires de Papy et les transmettre à ses petit-enfants.
Les histoires de famille sont également un excellent moyen de garder le contact avec notre famille. Lorsque nous partageons des histoires les uns avec les autres, nous créons des liens qui ne peuvent être rompus.
On adore se divertir avec les histoires de Papy et Mamie
C’est aussi un excellent moyen de divertir et d’éduquer.
Elles peuvent être utilisées pour enseigner l’histoire, les sciences et bien d’autres sujets.
Mais aussi de bien rigoler car souvent, les anecdotes « un peu ridicules » ne manquent pas.
N’avez-vous jamais trouvé de vieilles photos dans une boîte poussiéreuse chez vos parents ? Cette même photo n’a-t-elle pas animé des histoires de famille ? Des souvenirs d’antan ?
Conclusion
Les histoires sont un excellent moyen de divertir et d’éduquer. Elles peuvent être utilisées pour enseigner l’histoire, les sciences et bien d’autres sujets.
Rendez-vous sur mon récit de vie pour partager l’idée de l’Empreinte avec vos frères, sœurs, cousins et autres membres de la famille qui méritent de voir les images des histoires de Papy-Fou racontées de manière indélébile.