(7 minutes de lecture pour cet article)
La maladie d’Alzheimer c’est quoi ? La maladie d’Alzheimer est une pathologie neurodégénérative complexe qui entraîne un dysfonctionnement des connexions entre les neurones. Elle se caractérise par la perte progressive des fonctions cognitives. Comme par exemple, la mémoire, le langage et la capacité de raisonnement. La maladie d’Alzheimer est la forme la plus courante de démence. Elle représente environ 60 à 80 % des cas de démence.
C’est une affection dégénérative du cerveau qui affecte principalement les personnes âgées. Cependant, on peut également trouver la maladie d’Alzheimer chez les jeunes à partir de 30 ans. Bien que les cas avérés d’Alzheimer précoce avant 40 ans demeurent très rares. En France, on parle de « malade d’Alzheimer jeune » pour toute personne diagnostiquée avant l’âge de 60 ans. L’âge de la maladie d’Alzheimer précoce peut néanmoins être bien inférieur. Le plus jeune cas de France s’est déclaré vers l’âge de 20 ans.
La maladie d’Alzheimer tient son nom du psychiatre et neurologue allemand Aloïs Alzheimer (1864-1915). Sans rentrer dans les grandes explications, c’est lui ,en 1906, qui a associé les symptômes (déclin progressif des fonctions cognitives) à des lésions cérébrales spécifiques.
Quels sont les symptômes ?
Les symptômes de la maladie d’Alzheimer varient d’une personne à l’autre et évoluent progressivement. Les premiers signes peuvent inclure des pertes de mémoire légères ou occasionnelles. Au fil du temps, les symptômes peuvent inclure :
- La perte de la capacité à se souvenir des événements récents
- Des difficultés à résoudre des problèmes simples
- Des difficultés à communiquer
- Des changements de comportement et d’humeur
- Des difficultés à effectuer des tâches quotidiennes simples
- Des problèmes de perception spatiale et temporelle
- La perte de la capacité à se souvenir de ses propres expériences et de ses propres souvenirs
- Des difficultés à comprendre et à suivre des instructions simples
La perte de mémoire est d’ailleurs un sujet auquel nous sommes très sensibles chez l’Empreinte. C’est en effet l’une des raisons qui a motivé notre volonté de transmettre des Récits de vie.
Comment détecter la maladie d’Alzheimer ?
Il n’existe actuellement aucun test unique pour diagnostiquer la maladie d’Alzheimer. Cependant une combinaison de tests peut aider à déterminer si une personne est atteinte de la maladie, notamment :
- Évaluation cognitive : C’est le test le plus courant pour diagnostiquer la maladie d’Alzheimer. Ce test mesure la capacité de la personne à se souvenir des informations, à raisonner et à communiquer.
- Analyse de sang : Les tests sanguins permettent de déterminer certaines protéines associées à la maladie d’Alzheimer.
- Tomodensitométrie (TDM) : Cette technique d’imagerie utilise des rayons X pour produire des images élaborées du cerveau. Les images aident les médecins à identifier les changements provoqués dans le cerveau associés à la maladie d’Alzheimer.
- Imagerie par résonance magnétique (IRM) : Cette technique d’imagerie utilise un champ magnétique pour produire des images élaborées du cerveau. Là aussi, les images aident les médecins à identifier les changements provoqués dans le cerveau associés à la maladie d’Alzheimer.
- Tomographie par émission de positons (TEP) : Cette technique d’imagerie utilise une substance radioactive. Celle-ci permet de détecter les changements dans le cerveau associés à la maladie d’Alzheimer. Cette méthode permet de différencier la maladie d’Alzheimer des autres formes de démence.
Comment prévenir la maladie d’Alzheimer ?
Bien qu’il n’existe pas de remède miracle pour arrêter complètement la maladie, il est possible de réduire votre risque de développer la maladie :
- Maintenez une alimentation saine et équilibrée riche en fruits, légumes, grains entiers, viandes maigres et poissons riches en oméga-3.
- Faites de l’exercice régulièrement pour améliorer la circulation sanguine et maintenir une bonne santé cardiovasculaire.
- Gardez votre cerveau actif. En lisant, en jouant à des jeux de réflexion, en apprenant de nouvelles compétences. Mais aussi en participant aux activités sociales et en stimulant votre cerveau de manière régulière.
- Protégez votre cerveau. Il faut éviter les traumatismes crâniens. Par exemple, en portant un casque lors de la pratique de sports à risque. Ou encore en prévenant les comportements à risque tels que la conduite en état d’ébriété.
- Traitez les maladies sous-jacentes telles que l’hypertension artérielle, le diabète et les troubles du sommeil.
- Évitez les habitudes malsaines telles que la consommation excessive d’alcool, la consommation de tabac et la consommation de drogues illicites.
Quelles peuvent en être les causes ?
Les causes exactes de la maladie d’Alzheimer sont encore inconnues. Cependant, les chercheurs ont identifié plusieurs facteurs de risque qui peuvent contribuer au développement de la maladie :
- Âge : Le risque de développer la maladie d’Alzheimer augmente avec l’âge. Les personnes de plus de 65 ans ont un risque plus élevé de développer la maladie.
- Génétique : Certaines mutations génétiques peuvent augmenter le risque de développer la maladie d’Alzheimer. Si vous avez un parent proche atteint de la maladie d’Alzheimer il existe aussi un risque plus élevé de développer la maladie.
- Mode de vie : Il faut éviter la consommation excessive d’alcool, le tabagisme et une mauvaise alimentation. Toutes ces mauvaises habitudes peuvent augmenter le risque de développer la maladie d’Alzheimer.
- Troubles médicaux : Les personnes atteintes de troubles médicaux tels que l’hypertension artérielle, le
Quelles aides ?
La maladie d’Alzheimer c’est quoi ? c’est une maladie qui affecte non seulement les personnes atteintes, mais aussi leur entourage, notamment les aidants.
Voyons ensemble comment les accompagner au mieux.
Voici quelques-unes des aides disponibles :
- Les aides financières : Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer peuvent bénéficier d’une allocation personnalisée d’autonomie (APA). Elle permet de financer des services à domicile ou en établissement. Les aidants peuvent également bénéficier d’une allocation journalière d’accompagnement à domicile (AJPP). Celle-ci permet de prendre des congés pour s’occuper de la personne atteinte.
- Les structures d’accueil : Il existe des structures d’accueil pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Par exemple, les centres d’accueil de jour, les hébergements temporaires et les maisons de retraite spécialisées. Ces structures offrent un environnement adapté aux personnes atteintes de la maladie et permettent aux aidants de prendre du repos.
- Les associations : En France elles sont nombreuses , et apportent un soutien aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ainsi qu’à leur entourage. Elles proposent des activités, des rencontres et des groupes de parole pour les malades et les aidants.
- Les professionnels de santé : Les professionnels de santé, tels que les médecins, les infirmiers et les ergothérapeutes, peuvent apporter un soutien aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leur entourage. Ils peuvent proposer des traitements médicaux et des conseils pour améliorer la qualité de vie des malades et de leurs proches.
Toutes ces aides sont là pour accompagner les malades et leurs aidants dans cette maladie. Elles leur offrent un soutien adapté à leurs besoins.
On résume ?
Nous avons à présent notre réponse à la question : la maladie d’Alzheimer c’est quoi ? Malheureusement c’est une maladie dévastatrice qui peut affecter n’importe qui. Toutefois il est possible de réduire son risque en adoptant un mode de vie sain. Il est important de consulter un médecin si vous présentez des symptômes de la maladie d’Alzheimer.
Pour conclure, avec cet article L’Empreinte récit de vie souhaite sensibiliser davantage le grand public sur cette maladie familière mais souvent bien mal expliquée. Nous avons tous une personne dans notre entourage proche ou lointain, affectée par cette maladie, c’est pourquoi il est important de continuer à investir dans la recherche pour améliorer le diagnostic, la prise en charge et le traitement de la maladie d’Alzheimer.
Si vous avez des conseils à ajouter à cet article, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire juste en dessous 🙏.